Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bons plans sur les motoculteurs !
29 septembre 2011

Choisissez votre motoculteur

motoculteur fraise et autres outils de motoculture

A l'instar de tout le matériel utilisé dans l’agriculture, la motobineuse a initialement été conçue à destination des spécialistes de l'agriculture.

L'engin qui va majoritairement se mettre en avant est la motobineuse pour plusieurs raisons :

  • Les vendeurs suivent habillement la demande
  • la dimension des jardins est généralement petite
  • Les particuliers s'intéressent à la motoculture de plaisance

Les besoins évoluant, les concepteurs s’adaptent au marché mais les grands espaces de jardinage étant rares, la quasi-totalité des achats s'effectuent sur les gammes de motobineuses, taillées pour ce genre de labeur.
Les gros motoculteurs sont plutôt dédiés aux agriculteurs.

On peut donc départager les sortes de motobineuses / motoculteurs par puissance à partir de 1.2cv pour les microbineuses pour aller jusqu'à 10 cv sur les plus gros motoculteurs.

Mini-bineuse ou microbineuse

Si vous jouissez d'un modeste potager et que vous recherchez un modèle léger et efficace de motobineuse, la microbineuse est conçue pour vous ! Sa légèreté lui donne une excellente aisance de travail et la puissance de son moteur - généralement comprise entre 1.2cv et 3cv - est convenable pour entretenir vos parterres ou votre potager pour opérer sur la surface de la terre !

Cependant si vous souhaitez travailler en profondeur, un modèle plus haut en gamme est préférable.

La fraise de la microbineuse est  entraînée par  transmission directe, avec seulement une vitesse de travail. L'avantage en ce qui concerne l'entretien est intéressant : pour un moteur deux temps, un  contrôle à la fin de chaque saison est satisfaisant, alors que sur un moteur 4T, une vidange sur la même période est tout de même recommandée. Quoi qu'il en soit pensez bien à vérifier régulièrement la solidité des fixations des couteaux.

Un peu plus rare, vous trouverez des microbineuses avec un moteur électrique. Dans le cadre d'un modeste potager et si la rallonge électrique ne vous pose pas de problème ce genre de modèle peut être une solution pour vous.

>> Consulter le guide d'achat microbineuses

Motobineuse ou motoculteur fraise

Si la microbineuse ne vous permet pas à travailler assez en profondeur, alors il faudra plutôt lorgner vers un modèle de Motobineuse. D'une plus grande puissance (généralement équipée d'un moteur quatre temps développant 4cv à 6.5cv), le motoculteur fraise possède une fraise située sous le bloc moteur entrainée par courroie. Certains des modèles les plus performants peuvent être accompagnés de roue et charrue, mais pensez à vous renseigner bien sur la puissance réelle du moteur afin d'être sûr que la charrue pourra être tractée sans problème. Dans le cas contraire vous pourrez vous diriger vers le choix d'un motoculteur.

Les motobineuses permettent de modifier la vélocité des fraises, et peut même proposer une vitesse arrière pour une petite partie d'entre elles.

Si vous souhaitez travailler la terre sur une profondeur de 15 à 30cm, sur des surfaces ne dépassant pas 500m², un motoculteur fraise saura répondre à vos besoins.

Au sujet de la sécurité, contrôlez la présence d'un système interdisant le changement du sens de rotation  lorsque la fraise est en fonctionnement, mais aussi qu'une sécurité "homme mort", qui neutralise immédiatement le matériel en cas de chute ou de perte de contrôle soit présente.

Enfin faites gaffe au contrepoids : il doit être assez lourd pour amoindrir les vibrations, la manipulation de ce type d'appareil n'étant déjà pas de tout repos !

>> Consulter le guide d'achat motobineuses

Motoculteur ou motobineuse transformable

Etant équipé d'une charrue ou d'une fraise (la quasi intégralité des modèles donnent la possibilité d'interchanger ces éléments), le motoculteur est un appareil semi-professionel dérivé directement des outils utilisés par les agriculteurs.

On retrouve des moteurs 4T sur ces appareils, d'une puissance allant de 6.5 à 10 chevaux.

Les outils-accessoires - fraises, soc ou charrues - s'adaptent généralement sur la prise de force de l'appareil et peuvent être entrainés par courroie ou par cardan.

Equipé de roues, l'ensemble doit être pondéré selon le type travail demandé : un contre poids doit être idéalement mis en place à l'avant de la machine.
Différentes vitesses de révolution des fraises ainsi que d'avancement sont disponibles mais aussi une marche arrière.

Si votre choix se porte sur une transmission par cardan, le motoculteur nécessitera un pont de transmission; facilitant le changement d'équipement charrue rotavator mais pèsera également sur le prix de vente du matériel.

Ce motoculteur est conseillé pour les surfaces dépassant les 500m² : pour votre potager, pour refaire votre pelouse...

 

Plusieurs adresses à consulter :

Un autre guide d'achat sur les motoculteurs
Un article dédié sur Motoculture-Jardin
La section des motoculteurs sur le Blog Prosoud

Publicité
Publicité
Commentaires
Les bons plans sur les motoculteurs !
  • Besoin d'informations sur la motoculture, les motoculteurs, motobineuses pour un usage particulier, professionnel ou de plaisace ? Lisez nos nombreuses rubriques et soyez renseignez sur un panel complet de matériel de qualité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité